Actions parallèles

à la reconquête de l'espace urbain

fr | en


Le terme Action parallèle réfère aux interventions conçues dans l’espace public par des acteurs situés hors de la sphère publique officielle (contrôlée par l’état) — généralement des créateurs et activistes issus du domaine des arts (art public, visuel, conceptuel ou médiatique) et du design (architectural, paysager, urbain). Les actions auxquelles s’intéresse ce site visent à reprendre le contrôle de l’espace public, aujourd’hui colonisé par la consommation, la publicité, l’entreprise privée et la culture automobiliste et à le transformer d’un lieu d’exclusion, de rupture et d’interdit, en un lieu d’inclusion, de rencontre et d’échange.
L’Action parallèle est donc une action située hors des normes établies par le consensus social de la société contemporaine, un geste engagé et revendicateur qui cherche à contester, subvertir, et usurper le statu quo. Cette action vise à libérer le citoyen de l’emprise de la société de consommation, du dictat de l’urbanisme moderniste et du contrôle du panoptique étatique en réinvestissant l’espace public en tant que lieu commun. Elle pose des gestes qui font réfléchir à notre relation à la ville, à l’autre, à la société contemporaine, qui se tiennent dans l’espace public urbain et qui cherchent à en tester ses limites, les repousser et même les faire exploser.
Ce site contient une banque de données rassemblant plus de deux cents actions parallèles répertoriées travers le monde, issu du travail de dizaines de regroupements impliqués dans des actions s’intéressant aux problématiques liées au partage et à l’usage de l’espace public. Ce répertoire a été conçu afin de servir d’outil de recherche à l’usage des créateurs, des éducateurs, des étudiants en design d’événement, et de tous ceux qui s’intéressent aux débats liés à l’espace public.
Ce site se veut lui-même un nouvel espace public. Un lieu d’échange, de rencontre, de conversation entre divers intervenants (artistes, éducateurs, activistes, citoyens), qui cherche à promouvoir le développement de réseaux sociaux et artistiques. Un lieu de réflexion et d’expression sur la nature de l’espace public, sa signification, la façon dont il est socialement construit à travers le temps et transformé par les actions de ses usagers. Le site constitue en outre un appel à la mobilisation afin de sensibiliser les gens aux problèmes liés au partage de l’espace public, de les responsabiliser face à la création d’espaces sociaux plus justes et ouverts à tous et de les impliquer dans le développement d’approches innovantes pour réinvestir ces espaces, menacés d’asservissement par la marchandisation, la privatisation et l’automobilisation. Aux actes, citoyens! La ville nous appartient!